Le ministère chargé des sports a mis à jour les mesures sanitaires pour la période du 3 au 24 janvier 2022.
Vous pourrez les télécharger ci-dessous.
Bonjour à tous,
Toute l’équipe du Guichet vous souhaite une excellente année 2022 ainsi que la réussite de vos projets associatifs.Cette nouvelle année débute avec une crise sanitaire toujours présente et de nouvelles mesures gouvernementales pour lesquelles vous avez de nombreuses interrogations. C’est pourquoi nous souhaitons vous apporter quelques explications sur leur mise en place au sein de la Ville.
Plusieurs changements sont appliqués au protocole sanitaire suite au dernier décret gouvernemental (2021-1957 du 31 décembre 2021 modifiant le décret 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaire à la gestion de la sortie de crise sanitaire) et au renforcement des mesures préfectorales de lutte contre l’épidémie de Covid-19 dans le Département de la Vendée.Concrètement, voici quelques informations utiles au bon fonctionnement de votre association :
Utilisation des salles municipales / jauges (jusqu’au 23 janvier inclus) :
• Les jauges sont rétablies pour les grands évènements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur
• Les concerts debout sont interdits
• Accès aux salles et équipements sportifs :
– Contrôle des passes sanitaires par les associations (via l’application tous anticovid verif et seulement via cette application) pour les activités culturelles, ludiques, sportives et festives. Hormis par les forces de l’ordre, il n’est pas possible d’effectuer une vérification du passe en demandant une pièce d’identité. Pour des raisons de non accès aux données de santé, le passe sanitaire doit être contrôlé à chaque cours / atelier / session, y compris pour les personnes vaccinées.
– Les espaces de regroupement sont aménagés pour garantir le respect de la distanciation physique.
– Port du masque obligatoire à partir de 6 ans. Il est formellement interdit de le retirer même momentanément dans les salles municipales, les équipements sportifs couvert et de plein air, excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif.
– Les spectateurs accueillis ont une place assise.
– Interdiction des moments de convivialité et de consommation de boissons ou de nourritures. De par leur nature même il est impossible d’y respecter en continu les mesures barrières, dont le port du masque, ce qui en fait des moments particulièrement à risque.
– L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures. Pensez également à désinfecter les points de contact et à mettre à disposition du gel hydro alcoolique.
– Mettre en place des outils de traçabilité des personnes présentes.Activité de danse (jusqu’au 26 janvier inclus) :
Les discothèques et salles de danse restent fermées, et les activités de danse dans les établissements type restaurants/bars ne peuvent pas reprendre. Cela n’empêche en rien la pratique de l’activité de danse dans les ERP qui restent ouverts au public (sous réserve de respecter les gestes barrières + port du masque sauf lors de l’activité sportive) : salles communales, salles de sports, complexe sportif, établissements d’enseignement de danse…Buvette / restauration (jusqu’au 23 janvier inclus) :
La vente et ou la consommation de boissons et de nourriture est interdite dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) notamment dans les espaces culturels et sportifs couverts et de plein air (buvettes, loges), lors des moments de convivialité, des réunions associatives, des réceptions diverses.
Une exception existe pour les espaces réservés à la restauration, aménagés à cet effet et respectant le protocole HCR (places assises, cahier de rappel etc).Assemblée Générale / réunion associative :
Il est fortement conseillé de réaliser les AG/CD et autres réunions en distanciel lorsque cela est possible, ou bien de les reporter afin de limiter la propagation du virus. N’hésitez pas à vous rapprocher du guichet si vous souhaitez des conseils pour la mise en place d’une AG en distanciel.
Lorsque leur organisation en présentiel s’avère impérative, elles doivent se dérouler dans le strict respect des mesures barrières.Espace public :
En Vendée, le Préfet a rendu obligatoire le port du masque dans l’espace public (c’est-à-dire en extérieur) de toutes les communes de Vendée (et reste obligatoire au sein des ERP), sauf pour :
– Les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ;
– les usagers circulant à l’intérieur des véhicules à moteurs (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) ;
– les conducteurs circulant en deux-roues motorisés et portant un casque avec visière baissée ;
– toute personne pratiquant une activité physique ou sportive ;
– les personnes circulant sur les plages et dans les espaces naturels et forestiers ;
– les enfants de moins de 11 ans.
Les rassemblements à caractère festif des associations ont été interdits par le dernier protocole du ministère des sports (sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public : parcs, jardins, forêts…). De plus, le Préfet a renouvelé ses préconisations de report/annulation des événements occasionnant des rassemblements dans les espaces clos (salles des fêtes, salles communales) ou sur la voie publique (concerts, feux d’artifice, rassemblements…).Nous joignons à ce mail plusieurs liens qui vous permettront d’en savoir plus. Le guichet des associations reste bien-sûr à votre écoute pour toute information complémentaire sur le sujet et vous tiendra informé de l’actualisation de ces mesures.
https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/tableau-mesures-sanitaires-sport3jan22.pdf
https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/protocole_sanitaire_socle_mss_maj_30-12-21.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=krDaWa_xv8DLApwY1U1ng0d9U0FCEBUDGln4NG1t4R8=
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entreprises/Protocole_sanitaire_HCR.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043575238/2022-01-05/Cordialement,